La cuillère n'existe pas
J’apprécie les moments, hélas très courts, où l’on se demande qui et pourquoi on est .
Inconsciemment je me dis que je suis qui je suis et que je suis le chemin que la vie me présente et me présentera . C’est d’un côté quelconque une manière de croire au destin.
… Et si en fin de compte j’étais l’homme que je voudrai être et que je décidai de suivre librement une voie précise , une sorte de destinée tout aussi mystérieuse mais pourtant pleine de sens…
J’apprécie de plus les personnes qui ne reviennent jamais sur leur paroles uniquement pour avancer dans la voie qu’ils ont choisie car ils croient en eux. Il n’y a rien d’orgueilleux dans ce principe que je trouve fondamental .
Ceci n’est pas une conclusion , ni un conseil , juste des réponses aux courtes interrogations qui me passent parfois par l’esprit . Pour la postérité , on verra tôt ou tard dans les manuels de philo, au cœur de toutes pensées , cette maxime de Sleeper le prétentieux , l’utopique :
Croire en soi même est la clé d’une libre avancée.
« Une destinée choisie librement contre un destin subi inévitablement. » .C’est en quelque sorte l’unique choix global que l’on fait de sa vie. Regarder passer les mouettes c’est bien beau mais faut parfois, et même souvent prendre la décision d’ éviter leur guano , si on fait dans l’allégorie….
Evidemment la vie est un parcours parsemé d’obstacles …Vous ne vous êtes jamais enquis de savoir la véritable raison pour laquelle Néo parvient à sauver l’humanité , comment Naruto se relève après s’en être pris plein la gueule, comment je vous ai convaincu ? …