Le cERcLe du POèTe QuI a TrOp BU

samedi, mai 28, 2005

The clockwork orange

La violence est certes universelle, innée je pense chez l'homme, mais la montrer de cette façon à l'écran , la montrer tout court est très audacieux . Que dire alors de Kubrick ? Qu'il affronte la réalité de la violence dans ses limites même. Les limites justement : prendre garde à ne pas les dépasser .

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

donc tu me demande de mettre un commentaire sur ce film donc bah allons-y:Génial Stanley Kubrick. Plus le temps passe, plus son oeuvre devient actuelle, jeune, visionnaire. La sortie en 1971 de son film fait scandale et demeure à l'heure actuelle encore interdit en Grande-Bretagne. Kubrick pointe sa caméra vers une Angleterre futuriste et déglinguée, pour nous plonger au coeur d'un problème toujours d'actualité : la délinquance juvénile et sa gestion par l'Etat.

Le film oppose deux violences : celle des "Roogs" (la bande d'Alex) à celle du pouvoir politique. La première est cruelle et bestiale mais la deuxième l'est encore plus, car elle a pour but de contrôler l'inconscient d'Alex. L'Etat le condamne ainsi à une existence mathématique sans se soucier de son âme et de ses désirs. Le film montre ainsi l'unique ambition des politiques d'asseoir leur pouvoir sous le couvert d'appliquer aux délinquants un traitement anihilateur de la violence.

Résolument pessimiste, la vision de Kubrick met en avant la bestialité enfouie au fond des individus. Ce film, ainsi que Shining, montrent comment cette bestialité prend le dessus de la civilisation. Comme tous les films de Kubrick, Orange Mécanique est une oeuvre mythique.

9:50 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Message de Benjamin:

Un autre aspect que tu as oublié de prendre en compte anthony est la façon dont le destin le rattrape, il est poursuivi par ses actions passées comme le viol de la femme de l'homme âgé qui finit par le reconnaître...
Le desin et le poid de ses méfaits accompli le rattrape et il est rongé par les remords. Toutefois,comme tu as pu le constater à la fin il se délasse de tout cela: "et croyez-moi mes frères j'étais guéri" en rêvant de femmes nues ce qui signifie que sa véritable nature reprend le dessus et que l'homme ne peut être changé.

10:21 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil